Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pthillay.overblog.com

l'Italie par le train

7 Août 2017 , Rédigé par Philippe Thillay

Françoise et  Bertrand ont pris  dimanche matin la route pour Vintimille, puis la France. Ils ont

les premiers habitants de Tarante

pris soin de déposer Véronique à une station de taxi en direction de l'aéroport. Au bout  du compte, elle  sera la première arrivée à Rouen.
Pour ma part, l'évidence montre que faire du vélo, c'est choisir. Quel parcours  effectuer dans le temps qui m'est imparti? Comment  retourner vers Rouen? Après plusieurs hypothèses j'opte  pour la solution: remontée en train jusque Vintimille, puis route des grandes Alpes pour finir le parcours commencé l'an passé. Au programme; cols de la Cayolle, de Vars, puis Briançon et Grenoble via le massif de la Meige. Enfin, de nouveau le train pour rejoindre  la Normandie via la Haute-marne, le temps de dire  bonjour à mes parents.

Donc direction ce dimanche, Rome via Naples. Juste après avoir fait un tour rapide dans Tarante, acheter  quelques victuailles, je suis dans le train. Un Stop d'une heure à Naples  me permet  d'acheter mes billets  jusque La Spezia. 

Les vélos ne sont acceptés que sur les trains régionaux. Il faut  donc construire  son parcours en jonglant avec les horaires, les autorisations d'accès, puis  acheter  autant de billets  qu'il y a de tronçons.. Je suis devenu expert, capable même  d'expliquer aux jeunes volontaires en charge de l'assistance aux voyageurs que le ticket vélo est valable pour toute la journée quel que soit le parcours...

19h00, je suis à Rome. Je profite du vélo pourr faire un rapide tour de ville à vélo: le Monument à la gloire de Victor Emmanuel, Roi des Italiens (Verdi pour les musiciens), le Forum, le Colisée, la place Saint-Pierre et je me retrouve au restaurant plébisicité la veille par Françoise, Bertrand et Véronique. La remontée  se passe pour le mieux, comme pour Bourville dans le "Corniaud".

Lundi 7 août 6h00, je suis à la gare de Rome. Le temps de prendre une petit-déjeuner, de faire des courses pour le déjeuner et je me dirige vers les quais. Les chemins de fer italiens  ont  rétabli  les  sas  "accès aux quais" pour lutter  contre la fraude et les attentats.
Je suis en avance, bien m'en a pris,  car le train pour Florence est  sur un quai à l'écart à près de 500m du hall central.

j'ai le temps  d'installer mon vélo, dans un

local dédié toujours situé en tête ou queue de train. espace dédié qui n'exclut cependant pas les escaliers pour y accéder. Pas toujours facile de manoeuvrer avec un grand vélo, lourd de ses bagages de surcroît.

Commence ensuite une longue promenade au travers le Latium et la Toscane, de beaux paysages mis en valeur depuis des millénaires. On voit la sécheresse dont parlent les medias. Les  arbres sont par endroits déjà aux couleurs de l'automne.

11h30 arrivé à Florence j'ai 15 mn pour changer de train et partir en direction de la Spezia via Pise. Coup de chance, il n'y a pas  d'escalier à monter pour changer de quai. Le voyage vers La Spezia  se fait  sans encombre  dans un train à deux étages du même modèle  que ceux que nous avons en Normandie, confortable, climatisé  et les toilettes fermées. Les paysages  sont magnifiques,

A La Spezia, je dois acheter les billets pour la fin du parcours. Coup de chance, je tombe sur une vendeuse parlant couramment le français. Elle me trouve un horaire qui me fait  gagner deux heures, je devrais être  vers 20h à Vintimille. Renseignement pris, elle n'est pas française  mais d'origine africaine par l'un de ses parents.

Le temps de boire une bière en ville, de découvrir une invitation au monde, place de la gare et  je repars.

Le train est coincé entre les pentes abruptes de la montagne et la mer.Nous croisons notamment les  carrières de marbre de Carare. Pas  facile de faire des photos, l'appareil a tendance à faire la mise  au point sur les poussières de la vitre de la fenêtre du train. Par ailleurs, une bonne partie du parcours  se fait  dans des tunnels.


C'est depuis ce train que j'écris  ce billet  et m'arrête  car je ne sais de quoi l'avenir sera fait.
 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article