Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pthillay.overblog.com

Tricase Marina Serra, le terme du voyage

23 Juillet 2017 , Rédigé par Philippe Thillay

Après  une bonne nuit de sommeil sur le cours Garibaldi à Brindisi c'est l'heure du petit-déjeuner, tout en délicatesse. Nous savourons. Mais il faut songer au départ. Il faut  récupérer  les clés de notre villégiature, mais aussi parcourir à vélo les 100km qui nous séparent de Tricase. Nos  routes se séparent à nouveau.

L'intercommunalité prend le nom de la ville centre

Le GPS programmé à cet effet me conduit à travers la caampagne  sur de petites routes  tranquilles, à l'écart des grandes  voies de communication, direction Lecce dans un 1er temps. Rapidement  j'ai le sentiment  que la journée ne sera pas une grande journée.
Les Pouilles  semblent mériter  leur nom. Tout autour, un calme plat. Des champs très secs où se pratiquent encore le brûlis. Jaune et noir seront les couleurs dominantes de la journée.  Brulis  échappant volontairement ou non au contrôle des paysans. Les vergers, les champs d'olivier  n'y échappent pas. Les branches  basses sont brûlées. S'en remettront-ils? ... La  radio  évoquait  ces jours dernier  que les  feux  étaient  une arme de la Mafia...
Le  vent  du sud, faible  mais régulier ralentit ma progression, tandis  que la température ne cesse de monter pour atteindre 43°C au plus fort de la journée. Dans  ces conditions, chaque  village, chaque ville traversée se transforme en chasse à l'eau (parfois la bière ou le coca) et à l'ombre. je  ferai de nombreuses haltes pour refroidir le moteur. la vitesse de progression s''en ressent.

Trouver  de l'eau n'est pas toujours facile. A partir de midi, les villages se ferment. Les  gens se replient à l'intérieur. Je traverse  des villes "mortes".
Vers 16h00, l'espoir revient. Le vent a tourné, il vient de l'ouest et m'aide un peu. La température commence à fléchir. Je  me rapproche de la mer et décide de rejoindre le littoral dans l'espoir de trouver de la fraîcheur. Bon plan s''y ajoute  des paysages beaucoup plus agréables. Inconvénient, car il faut payer le prix, la côte est  escarpée. les pentes  sont raides et nombreuses. Mais c'est mieux  que la "morne plaine". 
19h00, Tricase Marina Serra, je trouve la maison. Françoise, Bertrand, Véronique sont là. Tout  est comme sur les photos, une superbe demeure à 10m de la mer.

La pinède

Le temps de poser les sacs  et nous partons nous baigner  dans la "piscine naturelle". En fait  ce sont d'anciennes carrières de pierre creusées à fleur d'eau, où les barques  chargeaient les pierres pour les ramener  vers las bateaux mouillés au large.
21h00 dîner  sous les pins parasols du jardin. Au menu: tomates, pâtes fraîches, chiffonade de  charcuterie, parmesan et vins d'Italie... Tout ça pour ça!
 

La piscine naturelle
L'intérieur

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Profitez bien, les amis !
Répondre